• Rudi

Format de jeu: la Belgique copiée...


Les Néerlandais copient la Belgique et introduisent le 2c2 en U6 !


A titre comparatif, les formats de jeu aux Pays-Bas sont désormais les suivants :

U6 à2c2 (sans Keeper)

U7à4c4 (sans Keeper)

U8/U9/U10à6c6

U11/U12à8c8

U13à11c11.

Football: des entraîneurs européens venus se former à Wavre*

L'espace d'un après-midi le 4 juin dernier, le club de football du RJ Wavre a reçu la visite de dirigeants de cinq pays, guidés par des responsables de l'Association des Clubs Francophones de Football, l'ACFF. Objectif: montrer nos techniques d'entraînements pour les catégories des U6 au U9. Des Italiens, des Danois mais aussi des Polonais ou des Biélorusses ont pu se familiariser avec les pratiques pédagogiques qui semblent porter leurs fruits avec notre équipe nationale fanion.

"L'idée, c'est de leur montrer les bonnes pratiques pédagogiques mises en places pour les plus jeunes, explique Xavier Donnay de l'ACFF. Je pense que les résultats de l'équipe nationale belge ces dernières années ont parlé pour nous. Ces pays veulent s'en inspirer et voir ce qu'on met en place au niveau des plus jeunes enfants."

Exporter vers la pologne

Apprendre les bonnes pratiques. C'est bien là l'objectif de Michal Libich, coordinateur Elites jeunes en Pologne."Nous sommes venus observer une séance d'entraînement, précise-t-il. Nous pensons que les enfants sont les plus importants. Ce sont nos meilleurs partenaires. Nous voulons observer ce que les entraîneurs font ici à Wavre et pourquoi pas l'implémenter en Pologne."

Tous les entraîneurs présents au RJ Wavre partageaient le même enthousiasme face à la qualité des entraînements dispensés.

*Reportage de tvcom: https://www.tvcom.be/video/sport/football/football-des-entraineurs-europeens-venus-se-former-a-wavre_22148_89.html#

Vous pouvez inspirez nos enfants !

Le Département technique de l'ACFF planche actuellement sur la mise à jour du «Cahier des défis» du Festifoot U6.

L’objectif consiste à proposer de nouveaux défis ludiques aux animateurs U6 afin de rendre tant le Festifoot que la séance d’entraînement plus inspirants, plus amusants, plus créatifs, plus attractifs, pour les jeunes enfants qui découvrent le football.

Appel est lancé à tous les clubs, formateurs et animateurs pour nous transmettre leurs défis personnels qui pourraient enrichir la nouvelle version du «Cahier des défis» (dessin, photo ou vidéo,…)

Vous pouvez adresser vos envois par mail à xd@acff.be

Les U7 en 3c3 dans l'environnement Festifoot.

La plupart des enfants de 6 ans ne sont pas encore prêts pour jouer à « 5 contre 5 » et ont besoin d’une étape transitoire pour que leur développement puisse se faire de façon harmonieuse tant sur le plan technique que mental. Le format de jeu à « 3 contre 3 » est la transition idéale entre le « 2 contre 2 » et le « 5 contre 5 ».

Il a pour objectif d’offrir beaucoup d’opportunités de toucher le ballon, de créer des actions, de marquer des buts et de garantir une participation de tous pour plus de plaisir. Les actions sont intensives, brèves et répétitives pour une récupération adaptée à l’effort et à l’enfant. Plus d'infos sur le 3c3 cliquez ici.


En conclusion, chaque réforme, dans quelque pays que ce soit, prend un certain temps pour convaincre tous les acteurs du football (formateurs, parents, dirigeants, entraîneurs). Mais là-bas comme ici, tout le monde n’est pas d’accord non plus … sauf les spécialistes.

La critique constructive est un levier du progrès.

#Festifoot

489 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com