• Rudi

Lancement du 3c3 en U7 la saison prochaine (guide et vidéo)


Plusieurs années d’observations, de réflexions, d’études et d’échanges avec les différents acteurs de la formation des jeunes au sein de nos clubs ont été nécessaires à l'ACFF pour conclure à la nécessité d’une étape intermédiaire entre le jeu à 2 et le jeu à 5.


A partir de la saison 2019-2020, les enfants U7 joueront en 3c3 dans l’environnement « Festifoot ». Cet environnement spécifique est idéal pour l’épanouissement des plus jeunes car il évite tout esprit de compétition et de rivalité entre les enfants, les parents et les clubs : on ne joue pas contre les autres mais avec les autres. Le Festifoot enlève la pression du résultat, exercée trop rapidement par les adultes sur les épaules des jeunes enfants et de leur formateur. Il permet surtout à tous les enfants de découvrir et de se familiariser avec le football dans un climat serein et fair-play tout en intégrant plus facilement les débutants aux joueurs plus confirmés.

Le format de jeu « 3c3 » est une forme évolutive du « 2c2 » et préparatoire au « 5c5 ». Il a pour objectif d’offrir beaucoup d’opportunités de toucher le ballon, de créer des actions, de marquer des buts et de garantir une participation de tous les enfants. Par une pression temporelle moindre qu’en 5c5, il va permettre un taux de réussite plus élevé dans les conduites de balle, les dribbles, les passes et les tirs, ce qui va renforcer la confiance et le sentiment de compétence chez l’enfant ; tout profit pour la

suite de son développement footballistique.

Les avantages du format de jeu à 3c3 tel que proposé sont multiples à plusieurs égards : cognitif, technique, physique, tactique et mental. Ceux-ci sont détaillés dans le « guide U7 » tout comme l’organisation, le timing, le défi technique et le profil du formateur.

S’il s’agira d’un calendrier classique à deux clubs, les enfants seront OBLIGATOIREMENT mélangés comme le préconise l’environnement Festifoot pour les raisons évoquées ci-avant.

Permettre une transition harmonieuse d’un format de jeu à l’autre pour offrir à chaque enfant, quel que soit son niveau d’expérience et de compétence, des outils pour se développer mentalement, physiquement, techniquement et tactiquement de façon durable, telle doit être l’ambition de chaque club formateur.

Ne brûlons pas les étapes, donnons le temps au temps, respectons le format de jeu dédié à chacune des phases de développement de l’enfant pour favoriser son épanouissement et sa progression et le fidéliser sur le long terme.

Retrouvez le « Guide du jeu à 3 » & la « vidéo du jeu à 3 » sur https://www.acff.be/joueurs/formats-de-jeu-chez-les-jeunes/festifoot-u7-jeu-3

#3c3

928 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com