• Rudi

Cinq raisons pour lesquelles les enfants restent dans le sport

Ecrit par KRIS VAN DER HAEGEN - 2 JANVIER 2020


EN 2014, le Dr Richard Bailey et ses collègues ont passé en revue toutes les preuves disponibles sur les raisons pour lesquelles les enfants restent dans les séances et les clubs de sport et pourquoi ils abandonnent.

Ce qu'ils ont découvert peut vous surprendre. Ils ont découvert que la participation des enfants au sport dépendait de cinq facteurs principaux :


1. Le plaisir et l'amusement


Ce sont sans aucun doute les facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit de maintenir la participation au sport. Les enfants - et j'ose dire aussi les adultes - ont une attirance naturelle pour le jeu.


Ils aiment jouer et le sport est bien sûr une forme de jeu. Répondez à cette question en tant qu'entraîneur - voulez-vous être un créateur de plaisir ou un tueur de plaisir ?

Il existe des moyens simples de s'amuser, comme jouer à des jeux de cour de récréation, donner des noms amusants aux exercices et aux jeux, utiliser des histoires et des récits autour des activités et organiser des mini-compétitions.


Tout cela peut contribuer à animer vos séances. Par contre, les tueurs de plaisir sont des choses comme les entraîneurs qui parlent trop longtemps, les joueurs qui attendent en ligne pendant une éternité entre les tours et qui doivent répéter l'habileté ou l'exercice jusqu'à ce que cela devienne vraiment ennuyeux.


2. Se sentir compétent


Fondamentalement, les enfants ont besoin de sentir qu'ils peuvent faire ce qu'on attend d'eux pendant les séances et qu'ils peuvent faire face à tout ce qu'on leur lance.


L'essentiel est de s'assurer que vous placez les activités et les tâches au bon niveau. Si vous leur demandez constamment de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas encore prêts, ils seront frustrés, craintifs et même ennuyés.


De là à l'abandon, il n'y a qu'un pas.


3. Apprendre de nouvelles compétences


Les enfants aiment apprendre de nouvelles choses. Les avez-vous déjà vus jouer à des jeux vidéo et à quel point ils sont excités lorsqu'ils maîtrisent un nouveau mouvement ou passent à l'étape suivante du jeu ?

Les concepteurs de jeux vidéo sont très doués pour mettre en place des défis progressifs et accrocher les enfants avec un apprentissage et des récompenses. Les entraîneurs devraient faire de même et trouver des moyens de montrer aux enfants qu'ils s'améliorent et de les récompenser pour cela.


C'est ainsi que vous rendez l'apprentissage et l'amélioration visibles.


4. Être avec des amis


C'est une évidence. Les enfants viennent au sport soit pour être avec leurs amis, soit pour se faire de nouveaux amis. Donc, en tant qu'entraîneur, veuillez être flexible.


Parfois, ils peuvent être bavards ou un peu distraits, mais laissez-les interagir entre eux et bâtir ces amitiés.


Ce ne sont pas les Jeux olympiques ou la Coupe du monde !

De plus, donnez-leur la chance de se faire de nouveaux amis en vous assurant qu'ils travaillent avec différents partenaires lors des exercices ou des jeux.


5. Attitude des parents


C'est le dernier mais non le moindre. Les parents sont évidemment importants pour leurs enfants, mais peut-être que parfois nous ne réalisons pas à quel point.


Les parents qui sont eux-mêmes impliqués dans le sport sont plus susceptibles de voir leurs enfants faire du sport plus longtemps. Mais, aussi, les enfants de parents qui ont une attitude positive dans le sport, comme un bon esprit sportif ou un amour inconditionnel indépendamment du succès, ont tendance à rester dans le sport plus longtemps aussi.


(Kris Van Der Haegen est directeur de la formation des entraîneurs de la Fédération belge de football et directeur adjoint de l'équipe féminine de Belgique. La vidéo ci-dessus a été produite par iCoachKids, un projet multi-agences visant à soutenir le développement d'une main d'œuvre spécialisée dans l'entraînement des enfants et des jeunes à travers l'UE).


Article traduit du site https://trainingground.guru/articles/kris-van-der-haegen-five-reasons-why-children-stay-in-sport


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

632 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com