• Rudi

Conseils de base pour l'entraînement des enfants

Il y a de nombreuses règles importantes à suivre lorsqu'on entraîne des enfants dans le football - et dix d'entre elles ont été au centre de l'attention de la Conférence populaire de l'UEFA à Minsk.


Local youngsters joined coaches for a fun session in Minsk ©Sportsfile

Comment entraînez-vous les enfants ? Une question cruciale qui a été abordée lors de la Conférence populaire de l'UEFA à Minsk - avec dix règles d'or identifiées qui sont essentielles pour permettre aux enfants de profiter du plaisir du football ou d'autres sports.


Les dix règles ont été expliquées aux délégués de base de toute l'Europe par Sergio Lara-Bercial, expert en coaching sportif à l'Université Leeds Beckett en Angleterre, et Kris Van Der Haegen, directeur de la formation des entraîneurs à la Royal Belgian Football Association (URBSFA/KBVB).


Learning about football - and having fun doing it©Sportsfile

Une séance d'entraînement avec des enfants de la région pendant la conférence de l'UEFA a également permis de mettre en lumière le sujet et son importance.


Ces dix règles pour des expériences sportives positives pour les enfants font partie du projet iCoachKids cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne et dirigé par l'Université Leeds Beckett et l'International Council for Coaching Excellence.


L'objectif de l'"iCoachKids Pledge" est de faire en sorte que les jeunes participants sportifs vivent une expérience positive sous la direction d'entraîneurs dûment formés, ce qui leur permettra de pratiquer le sport toute leur vie et d'avoir une vie plus saine.


Les dix points clés, ont souligné Lara-Bercial et Van Der Haegen, devraient fournir des leçons importantes pour toute personne impliquée dans le coaching des enfants.


Voici un résumé des règles d'or :


Être centré sur l'enfant


Ayez toujours à cœur l'intérêt supérieur des enfants et écoutez-les. Il s'agit de ce que les enfants veulent et de ce dont ils ont besoin. Enlevez les lunettes d'adulte - et voyez le sport à travers les yeux de l'enfant.


Être holistique


Essayez de voir et de développer les enfants dans vos séances en tant que personnes d'abord et avant tout, et pas seulement en tant qu'athlètes. Mettez-les au défi de réfléchir et de bouger.


Être inclusif


Soyez prêt à répondre à tous les niveaux d'activités et de motivations. Faites attention à chaque enfant, pas seulement aux meilleurs. Apprenez à connaître les enfants que vous entraînez, osez les entraîner différemment et éliminez tous les obstacles à leur participation.


Coaches should create a good atmosphere - and listen to the children©Sportsfile

Rendez-le amusant et sécuritaire


Les enfants veulent apprendre, s'amuser et se sentir en sécurité. Les entraîneurs doivent créer un climat de bienveillance et de plaisir - une atmosphère qui permet aux enfants de s'épanouir... et qui les incite à revenir pour en redemander.


Donner la priorité à l'amour du sport par rapport à l'apprentissage du sport


Seule une petite proportion d'enfants veulent être des athlètes d'élite, et parmi ceux qui le veulent, seuls quelques-uns réussissent. Pourtant, ils ont tous le potentiel de devenir des adultes actifs et en santé. Créer cet héritage fantastique fait partie du travail d'un entraîneur.


Mettre l'accent sur les compétences de base


Pendant l'enfance, les entraîneurs ne devraient pas trop se soucier des habiletés spécifiques du sport. À un jeune âge, les enfants ont besoin d'acquérir des habiletés motrices essentielles et d'apprendre les rudiments de la façon de jouer à un jeu. Cette focalisation sur les compétences fondamentales conduit à une participation tout au long de la vie, ainsi qu'à un niveau de performance plus élevé.


Faire participer les parents de façon positive


Les parents ne sont pas l'ennemi - ils sont la plus grande ressource à la disposition d'un entraîneur. Ils veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants - et l'entraîneur aussi. Le partenariat est le mot clé....parler aux parents. C'est la responsabilité de l'entraîneur de les aider à comprendre les meilleures façons d'aider leurs enfants à tirer le meilleur parti du sport.


Helping children thrive - and come back for more©Sportsfile

Planifier des programmes progressifs


Un autocar emmène les enfants dans un voyage d'apprentissage. Tout plan doit tenir compte de leur âge et de leur stade de développement, ainsi que des meilleurs moyens de les aider à progresser. Les enfants ne sont pas des mini-adultes. Les entraîneurs doivent faire en sorte que le jeu convienne aux enfants - et non l'inverse !


Utiliser différentes méthodes pour améliorer l'apprentissage


Il n'y a pas une seule meilleure façon d'entraîner. Différentes stratégies conviennent mieux aux différentes étapes de l'apprentissage. L'art du coaching est de savoir quand un enfant a besoin d'être exposé à un type de pratique ou à un autre.


Football helps kids live healthy lives©Sportsfile

Utiliser la concurrence d'une manière qui favorise le développement


La concurrence n'est pas le diable ! Tout dépend de la façon dont elle est organisée, présentée et gérée. Lorsqu'elles sont bien faites, les compétitions sont une source de motivation étonnante - et beaucoup de plaisir. Les compétitions peuvent aussi enseigner aux enfants de bonnes aptitudes et attitudes comme l'équité, l'esprit sportif, le respect et le travail d'équipe. Assurez-vous que le format, l'ambiance et les compétitions sont appropriés pour les enfants.


"L'ingrédient principal d'un coach, dit Kris Van Der Haegen en résumé, est de comprendre que leur travail consiste à emmener et guider les enfants dans un voyage dans le temps - un voyage d'apprentissage, de découverte et de plaisir. Mais rappelez-vous que la destination dépend d'eux..."

Article issu du site de l'UEFA.com: https://www.uefa.com/insideuefa/football-development/technical/grassroots/news/newsid=2610466.html?fbclid=IwAR3eS91p9TMNRn6DZ6os9-RdGpDb3VBkX0qqG36BMvrknhLUtAlCJyN0JMc


Traduit par DeepL Transmator: https://www.deepl.com/translator

558 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com