• Rudi

Des exposés de grande qualité lors des deux colloques organisés par la CEFF

Comme à sa bonne habitude en début d'année, et juste avant que le football ne soit paralysé par la crise du COVID-19, la CEFF a tenu deux colloques d'entraîneurs qui, ensemble, on rassemblé plus de 1.200 personnes à l'Université de Namur.


Le colloque du 17 février, consacré aux dernières tendances du football de base, faisait notamment parcours du cursus des candidats aux Brevets B et C, ainsi qu'aux candidats UEFA B ex-pro.

Colloque CEFF sur le football de base

Damien Ovart, collaborateur du département Formation des Cadres de l'ACFF, a remis l'accent sur l'importance d'entraîner le gardien de but dans le rôle qui lui est dévolu depuis plusieurs années déjà, à savoir celui de premier relanceur de son équipe.


Kris Van der Haegen, directeur de Coach Education, a présenté la boussole pédagogique, un outil de travail qui nous oblige à penser la formation de façon plus globale, au départ de quatre piliers.


Xavier Donnay, manager du département Football de Base de l'ACFF, a insisté sur l'évolution du football féminin en Belgique, rappelant non seulement tout ce qui a déjà été fait mais aussi ce qui va être mis en place afin de doubler le nombre de pratiquantes dans notre pays.


Enfin, Jean-Louis Losfeld, manager du département Formation des Cadres de l'ACFF, a introduit le sujet consacré à l'implication des RTFJ dans le football à 5 contre 5, 8 contre 8 et 11 contre 11. Les candidats RTFJ ont alors présenté des travaux de groupe réalisés dans ce cadre et notamment sur les résultats des vérificateurs labels.






Le colloque du 9 mars, intitulé "De l'entraîneur au manager", était consacré à l'évolution des staffs techniques au cours des dernières années. Il proposait 4 points de licence et s'adressait notamment aux candidats ex-pro UEFA A.


Invité de prestige, Michel Preud'homme a passionné l'assemblée par la qualité d'un exposé réalisé... en équipe. Il avait d'ailleurs tenu à ce que ses adjoints, Mbaye Leye et Eric Deflandre, soient présents. (Retrouvez les interviews de Michel Preud'homme et de Mbaye Leye sur la chaîne youtube CEFF TV)


Avant l'intervention du T1 du Standard, Michael Dermience, ex-directeur technique de l'Association Francophone de Tennis, avait expliqué que cette évolution des staffs n'était pas propre au football mais également à des sports individuels.


Thierry Siquet (entraineur national U17) et Christophe Kinet (Tilleur) ont alors dressé un topo de la situation pour les entraîneurs d'équipes nationales ou de clubs amateurs, où les moyens sont bien entendu différents. Quant à Mario Innaurato (ancien préparateur physqiue des Daibles Rouges), il a pu partager ses différentes expériences au niveau du football européen (AC Milan, Séville, RSC Anderlecht). Son interview est disponible sur la chaîne youtube CEFF TV.


La soirée s'est clôturée sur un débat très enrichissant au cours duquel les nombreux spectateurs étaient présents.


A noter que ces deux colloques, et singulièrement celui du 9 mars, ont fait l'objet d'un suivi attentif de la part de la presse nationale.


Retrouvez les photos des deux colloques via ce lien: http://www.ceff.be/colloque-2020

Les vidéos et interviews réalisés lors des deux colloques sont disponibles sur la chaîne youtube CEFF TV: https://www.youtube.com/channel/UCq-QAPB_d3SeO-RMX3cuk1A 
363 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com