• Rudi

Encouragez les enfants au lieu de se concentrer sur leurs performances !

Au fil des ans, les enfants sportifs ont eu affaire à des entraîneurs différents. Chacun avec sa propre approche et sa propre façon de penser. Marco Neuvel, scientifique du mouvement et psychologue du sport de base, a suivi la formation des jeunes de l'Ajax et a connu plusieurs entraîneurs au cours de cette période. Les entraîneurs qui l'ont stimulé de façon positive sont restés avec lui et il s'en souvient encore. Marco est actif en tant que coordinateur technique de la jeunesse au KNVB depuis maintenant quatre ans et partage régulièrement ses connaissances, sa vision et ses expériences dans les blogs. Dans ce blog, il met l'accent sur l'importance de stimuler l'engagement au lieu de se concentrer sur la performance.



L'importance est de stimuler l'engagement au lieu de se concentrer sur la performance.

Plus les enfants sont jeunes, moins ils ont peur de faire des erreurs et moins ils sont susceptibles d'abandonner. Mais la recherche et la prise en charge de défis disparaissent très souvent à un âge un peu plus avancé et certains enfants semblent perdre leur motivation lorsque les choses deviennent difficiles. Cela peut se faire à l'école, lorsqu'on fait l'éloge de leur talent, mais aussi, par exemple, dans un club de football ou de hockey. Tant que tout va bien, ils seront présent, mais lorsqu'ils sont mis au défi, ils préfèrent démissionner le plus tôt possible. Que pouvez-vous faire à ce sujet en tant que formateur/entraîneur et parent ? Un état d'esprit déterminé par rapport à un état d'esprit axé sur la croissance


"Mindset" est le mot anglais pour " conviction ". Elle représente la façon dont les gens pensent à eux-mêmes et, en particulier, à leurs compétences. Une distinction est faite entre un état d'esprit fixe et un état d'esprit de croissance. Les enfants qui ont un état d'esprit fixe croient que leurs qualités personnelles sont fixes. Vous êtes né avec certaines qualités et vous aurez à faire avec eux pour le reste de votre vie. Les enfants qui ont une mentalité de croissance, par contre, croient qu'ils peuvent continuer à s'améliorer et à se développer. Vos talents ne sont qu'un début ; vous pouvez continuer à grandir en travaillant dur et en acquérant de l'expérience.


Les entraîneurs qui m'ont stimulé positivement sont restés avec moi.

Parce que les enfants qui ont un état d'esprit déterminé ont le sentiment que leurs qualités ne peuvent pas être changées, ils préfèrent ne pas faire des choses qui sont difficiles. Lorsque vous relevez un défi, le risque que vous commettiez des erreurs est très élevé. Et les enfants avec un état d'esprit fixe trouvent les erreurs terribles : si vous êtes le héros quand tout va vite et bien, vous êtes évidemment stupide quand vous faites des erreurs ! Un deuxième problème est que les enfants qui ont un état d'esprit fixe préfèrent ne pas faire d'effort pour quelque chose. Le fait de devoir faire un effort pour quelque chose signifie pour les enfants qui ont un état d'esprit fixe que vous n'êtes pas très doué pour cela. Selon eux, la pratique et le travail acharné appartiennent à des enfants qui ne sont pas si intelligents ou si bons.


Quand vous supposez que vous pouvez toujours aller mieux, vous trouvez que les défis sont grands. Les enfants qui ont une mentalité de croissance aiment les affectations difficiles, parce qu'ils ont l'impression de se développer. Pour ces enfants, faire des erreurs n'est qu'une partie du travail : vous pouvez en apprendre quelque chose et vous pouvez vous améliorer. Les enfants qui ont une mentalité de croissance n'abandonneront pas quand les choses ne vont pas bien ou quand quelque chose va demander beaucoup d'efforts. Ils savent que cela fait partie de l'apprentissage et de la croissance. Ils savent qu'ils doivent travailler dur pour progresser et sont heureux de faire cet effort. Bref, une mentalité de croissance mène à une passion pour l'apprentissage. Si vous voulez qu'un enfant tire le meilleur parti de ses talents, il est donc important qu'il développe une mentalité de croissance.


Une mentalité de croissance mène à une passion pour l'apprentissage

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez changer d'état d'esprit et aider les gens à apprendre ou à maintenir un état d'esprit de croissance !


En mettant l'accent sur l'effort plutôt que sur la performance, vous créez un état d'esprit de croissance et les enfants seront moins enclins à abandonner. De cette façon, les enfants se rendront compte par eux-mêmes qu'ils peuvent améliorer leur performance.


Conseils


Récompenser les enfants pendant la formation pour leur engagement 👏

Fixez-vous des objectifs (de rêve) avec les enfants 📄

Reportez-vous à leur exemple de lecteur 🤩

Donnez vous-même le bon exemple ! 👨🎓

Expliquez comment fonctionne le développement 🧠

Rendre le développement visible (par exemple à travers des vidéos avant et après) 🎥


Bonne chance !


Traduit avec www.DeepL.com/Translator du blog de Marco Neuvel, scientifique du mouvement et psychologue du sport de base (https://sportplezier.nl/content/2019/05/190524_blog_marco-neuvel?fbclid=IwAR2jX69AtSJwXng7FuOnLE-5G0giooRmKknu93B_hvAcBNLYxu8d0eLw1I0)

1,173 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com