• Rudi

RESPECTONS LES FORMATS DE JEU !

En cette période de fin d’année, le département technique de l'ACFF prend régulièrement connaissance du fait que des clubs contreviennent volontairement, le temps d’un tournoi (outdoor ou indoor), à l'article A459 du règlement (conditions d’octroi du Label ACFF), relatif aux règles spécifiques du football des jeunes et aux formats de jeu prescrits :


- U6 en Festifoot 2c2

- U7 en Festifoot 3c3

- U8 à U9 en 5c5

- U10 à U13 en 8c8



La conséquence pour ces clubs est pourtant IMPORTANTE tant sportivement que financièrement puisqu’elle pourrait entraîner un retrait du Label. Certains de ces clubs n’évaluent peut-être pas à son juste prix la conséquence de cette infraction.


Le Département Technique de l’ACFF exige le respect stricte des formats de jeu. D’une part, pour permettre aux enfants de jouer le plus longtemps possible sur des espaces réduits sollicitant leurs qualités techniques, leur vitesse d’exécution et leurs facultés cognitives. D’autre part, parce qu’après plusieurs années d’observations, de recherches et d’études (avec suivi longitudinal), de réunions et de confrontations avec les experts de la formation des jeunes en Belgique, nous avons acquis la conviction qu’il n’y a aucune plus-value à anticiper le temps d’un match amical ou d’un tournoi le format de jeu dans lequel les enfants évolueront quelques mois plus tard.


Par la même occasion, nous invitons nos clubs à ne pas comptabiliser les résultats lors des tournois de jeunes et certainement en U8-U9. Comme nous, vous serez certainement convaincus qu’un tournoi sans classement diminue fortement la pression exercée par les parents autour du terrain sur les jeunes enfants, sur les jeunes formateurs et sur les jeunes arbitres.


Avec pour bénéfice de :


- favoriser l’expérience au lieu du résultat

- libérer le formateur de son « obligation » de résultat et l’inviter à se focaliser sur l’épanouissement de chacun de ses petits joueurs

- procurer à chaque enfant le plaisir de jouer sereinement au football

- faciliter la tâche des jeunes arbitres

- stimuler les gestes de fair-play et de respect sur et en-dehors du terrain

- vivre au sein du club un moment convivial, sans pression, sans tension, sans agressivité


Laissons les enfants être des enfants et tous ensemble, améliorons la formation de nos jeunes et l’image de notre football !

Communiqué du département technique de l'ACFF.

400 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com