• Rudi

Semaine du football de base de l'UEFA 2020 : Protéger la forme la plus pure du jeu

Découvrez comment l'UEFA et ses associations membres travaillent ensemble pour trouver de nouvelles façons de soutenir le football de base.

© UEFA - Le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, a lancé le festival du football de base dans les écoles à Ljubljana en septembre dernier. L'UEFA via Getty Images

L'UEFA donne aujourd'hui le coup d'envoi de sa semaine annuelle du football de base, dont l'édition 2020 souligne l'importance de veiller à ce que chacun, partout dans le monde, puisse continuer à pratiquer en toute sécurité le sport numéro un, que ce soit dans son propre jardin, à l'école ou avec un club amateur local.


Au cours de la semaine prochaine, UEFA.com et nos chaînes de médias sociaux officielles célébreront le jeu non professionnel avec une série d'articles, d'images et de vidéos consacrés au football de base.


Nous entendrons des personnalités du monde des entraîneurs parler de l'importance du football de base, avec des conseils de légendes pour les enfants et les parents qui débutent dans le football.


Plus tard dans la semaine, nous demanderons également aux fans et aux joueurs de nous faire part de leurs commentaires, car nous partageons certaines des meilleures images de football de base de toute l'Europe et d'ailleurs sur nos chaînes Twitter et Instagram. Ce sera l'occasion pour vous de vous impliquer et de montrer au monde entier votre amour du jeu, où que vous soyez et quel que soit votre niveau d'appréciation.


"Le football de base est le moteur du football"


Alors que la plupart des ligues professionnelles européennes ont commencé la nouvelle saison, certaines associations nationales ont reporté les compétitions et les activités de football de base pour se conformer aux mesures sanitaires d'urgence.


"Le football de base est le moteur du football. Sans le football de base, il n'y aurait pas de football d'élite", prévient le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin. "L'UEFA travaille constamment pour aider les associations nationales à faire en sorte que tout le football de base soit joué dans des environnements sûrs et de qualité contrôlée".


© UEFA - Le football de base est toute forme de jeu en dessous d'un niveau professionnelUEFA via Getty Images

Des webinaires pour déployer le football dans les écoles


Au cours des six derniers mois, l'UEFA a organisé des webinaires et des programmes d'apprentissage en ligne pour aider chacune de ses 55 associations membres à élaborer des plans quadriennaux de football à l'école. Il s'agit d'une première étape clé dans la réalisation des objectifs à long terme du programme européen "Football in Schools" de l'UEFA, lancé l'année dernière pour que les enfants puissent profiter et bénéficier de leur premier impact avec l'activité physique, en particulier le football.


("Le football de base") est particulièrement important pour les jeunes enfants, pour leur santé, leur éducation et leur bien-être général", déclare le président de l'UEFA, soulignant le rôle du football dans la promotion des valeurs sociales.


"Jouer au football les maintient actifs et leur apprend des compétences vitales, comme le travail d'équipe et le respect".


Au cours des quatre prochaines saisons, l'instance dirigeante du football européen consacrera 11 millions d'euros à l'initiative "Football in Schools", soit un quart des 44 millions d'euros alloués au soutien du football de base de l'UEFA aux associations nationales pour la période 2020-2024.


Réseau en ligne d'experts du football de base


Les réunions en face à face n'étant pas pratiques dans les circonstances actuelles, l'UEFA a créé une communauté en ligne, qui rassemble un réseau européen d'experts du football de base. Les associations nationales peuvent ainsi apprendre les unes des autres comment adapter et protéger au mieux la forme la plus pure du jeu.


Voici quelques exemples de nouvelles réflexions émanant d'associations nationales de toute l'Europe :


Guide Corona


La fédération norvégienne de football a créé un "Guide Corona" en ligne qui énumère toutes les précautions qu'un club et un joueur doivent prendre pour se conformer aux règles de santé.


Il comprend un module d'apprentissage en ligne obligatoire sur COVID-19 pour tous les joueurs âgés de plus de 13 ans. Il comprend une introduction au virus, une explication sur la façon dont le football doit gérer la situation et un examen final. À ce jour, 100 000 joueurs ont suivi le module.


Le jeu libre


De nombreux clubs et organisations commencent à organiser des sessions de Free Play pour surmonter les restrictions liées aux compétitions organisées. Cette approche encourage les jeunes joueurs à choisir leur propre équipe.


"Donner aux enfants la possibilité de jouer gratuitement avec moins de règles pendant les entraînements augmente leur joie de jouer", déclare Carl Darlington, responsable de la formation des entraîneurs de l'Association de football du Pays de Galles.


Numérique


Dans les circonstances actuelles, les médias sociaux deviennent de plus en plus le moyen le plus sûr et le plus fiable pour les entraîneurs et les mentors de communiquer régulièrement avec les joueurs et les parents. De nombreuses associations nationales et clubs locaux partagent leurs directives de formation par le biais de vidéos et d'applications de médias sociaux.


Charte du football de base de l'UEFA


L'engagement historique de l'UEFA à garantir que tout le monde, partout, ait la possibilité de jouer au football dans un environnement sûr et de qualité contrôlée est inscrit dans sa Charte du football de base. Cette charte fixe des normes communes dans toute l'Europe, garantissant que les associations nationales utilisent les subventions de l'UEFA pour cibler trois activités de base spécifiques :


- la formation des entraîneurs


- développement des clubs


- le football dans les écoles


Article original en anglais: https://www.uefa.com/insideuefa/about-uefa/news/0261-10730a8efac8-616eacd50cfa-1000--uefa-grassroots-football-week-2020/?fbclid=IwAR3e7Mesg8Qs5xl9GLk2Xajp7Rli36JXBRSOLUCzpdX7Jqm1MNio9uaay2M


84 vues
  • CEFF
  • Instagram CEFF
  • Twitter CEFF
  • CEFF TV

Chemin de Beauloye, 40 | B-5022 Namur | info@ceff.be | Tel: 0497-553-154 | Tva: 0671-978-584

© 2017 by Rudi Rulli. Proudly created with Wix.com