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Sport et canicule: Recommandations

La canicule est de retour. Pour éviter le coup de chaleur, la vigilance est de mise chez les sportifs. Déconseillé en extérieur aux heures les plus chaudes, l'effort sportif sera pratiqué avec précautions et sous certaines conditions le reste du temps... Concrètement quels sont les bons gestes à adopter ?


Après cette longue période d'arrêt de quelques mois à cause du coronavirus, l'envie de de rejouer au football est palpable et compréhensible. Entraînements, stages, matchs reprennent de plus belle. Ce qui peut s'avère risqué en période de canicule. En effet, au-delà de 30 degrés, le sportif qu'il soit aguerri ou non, s'expose au risque de "coup de chaleur".


Le risque du coup de chaleur quand vous faites du sport


C'est quoi le coup de chaleur au juste ? Cette surchauffe de l'organisme se produit quand la température du corps grimpe trop. La régulation de la température corporelle est rendue difficile, d'autant plus si le sportif porte des vêtements empêchant l'évaporation de la sueur. La chaleur conjuguée à l'éventuelle déshydratation (si vous ne buvez pas plus) et à l'effort favorisent le coup de chaud. Le corps peine alors à se refroidir et frôle la surchauffe. Le risque d'hyperthermie menace, et il est bon d'en reconnaître les signes : maux de tête violents, des nausées, des vomissements, des propos incohérents, une perte de connaissance, convulsions. En cas d'apparitions de ces symptômes, il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite d'appeler le 100.


Pour prévenir les risques, il convient de connaître les bon réflexes à avoir pour s'entraîner en sécurité quand il fait chaud.


1. Bouger oui, mais tôt le matin ou le soir


Première règle d'or, le moment choisi pour pratiquer. Il est recommandé de s'entraîner soit le matin soit en fin de journée quand les rayons du soleil sont moins forts (évitez entre midi et 14h). Dans la mesure du possible, privilégiez les endroits à l'ombre ou bien aérés.


2. Pas de sport au-delà de 30 degrés


Pour savoir si la journée se prête à l'entraînement, on "prend la température". "On ne devrait pas s'entraîner à plus de 30 degrés. Le corps est composé de 30 % d'eau donc si l'eau s'évapore beaucoup trop tout le fonctionnement de l'organisme est mis en danger".

Si le mercure ne descend pas en-dessous de 30, et que vous souhaitez vraiment bouger, privilégiez les activités aquatiques à une intensité faible ou modérée. L'eau aidera à refroidir votre corps. En revanche, pensez à pratiquer ces activités le matin ou le soir.


3. N'attendez pas d'avoir soif pour boire


Fidèle partenaire d'entraînement, la bouteille d'eau se rend encore plus indispensable quand il fait chaud. Boire 2 L d'eau par jour reste la bonne attitude à adopter, mais n'attendez pas d'avoir soif pour vous hydrater. "Quand le symptôme de la soif apparaît ça veut dire que ça fait bien 3 h que vous êtes déshydraté" .

Moralité : buvez, buvez et buvez encore de l'eau avant pendant et après l'entraînement.


4. Pas de sport intense


Quand il fait chaud, il est contre-productif voire dangereux de pratiquer des sports trop intenses. Attendez des journées plus fraîches pour vous adonner à des activités très cardio ou le fractionné qui font monter le rythme cardiaque dans les tours.


5. Du sport tout en protégeant sa peau


Qui dit soleil dit protection ! "Il faut faire attention à bien protéger sa peau : jamais d'activité sportive sans crème solaire, chapeau et lunettes de soleil". Vous pouvez aussi hydrater votre peau et vous rafraîchir en vous aspergeant le visage et la nuque.


6. Un équipement adapté quand il fait chaud


Oubliez les coupe-vent en nylon et toutes les matières qui captent et conservent la sueur et vous font perdre beaucoup d'eau. Le top : des matières légères et respirantes de couleur claires (le sombre attire les rayons du soleil) qui laissent s'évacuer la transpiration.


Soyez vigilant ces prochains jours surtout avec les enfants !


Conseils tirés du site web TOP SANTE: https://vital.topsante.com/

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